Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'étude et la méditation de la Bible
24 janvier 2016

Répondre à l’appel de Dieu.

Répondre à l’appel de Dieu

Etude Biblique :

Titre :

Compte les bienfaits de Dieu

Répondre à l’appel de Dieu.

Lectures de Base : Genèse chapitre 12, Genèse Chapitre 17 verset 1,8.

Introduction :

I. Suivre Dieu, nécessite La foi pour obéir à l’appel de Dieu

(hébreux 11, 8 actes 7 2,4).

Commentaire : La foi, c’est croire Dieu, croire en sa parole. Jésus lui-même encourageait, à ceux qu’il enseignait de le suivre. Dieu veut que nous abandonnions tout ce qui empêche de venir à Lui, de le suivre.
Matthieu 16 :24 Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive.
Application pratique : L’histoire d’Abraham doit nous encourager à répondre à l’appel de Dieu pour nos vies, que cela soit pour se détourner du péché, de quitter une vie de pécheur. Mais aussi de quitter les choses qui pourrait nous faire plaisir pour se consacrer aux choses de Dieu.

II Suivre Dieu, promesse de bénédiction (Genèse 12 verset 3).


Commentaire : La promesse de la bénédiction est pout tout le monde (Galates 3 verset 8,9) Le salut est pour tous c’est la volonté de Dieu
1 Timothée 2 verset 3,5
…Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme
L’assurance du salut de nos âmes est la plus grande des promesses, c’est pour cela que Jésus est venus sur la terre, Dieu nous bénis aussi durant notre vie sur la terre
Philippiens 4 verset 18, 20
…J'ai tout reçu, et je suis dans l’abondance ; j'ai été comblé de biens, en recevant par Epaphrodite ce qui vient de vous comme un parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieu accepte, et qui lui est agréable. Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. A notre Dieu et Père soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen !
Application pratique : Psaume 103 versets 1,2
De David. Mon âme, bénis l’Eternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom ! Mon âme, bénis l'Eternel, Et n'oublie aucun de ses bienfaits !
Comme le Roi David, reconnaissons les bienfaits de Dieu dans nos vies.

III. Suivre Dieu, n’évite pas les difficultés de la vie

(Genèse 12 verset 10).

Commentaire : Abraham a connu la famine, des épreuves souvent douloureuses, de même que l’apôtre Paul en son temps pourtant ces deux personnes suivent Dieu. On peut se demander pourquoi en tant que Chrétien ont est parfois dans la difficulté. Mais il y a un élément de réponse dans
Jacques 1 verset 12
Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation ; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment.
Application pratique : La patience s’apprend, la pratique de la foi s’apprend, quand on est dans l’épreuve ou quand, au contraire tout va bien Jésus est avec nous.
Ésaïe 41 :10
Ne crains rien, car je suis avec toi ; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante.
IV. Suivre Dieu, c’est faire une alliance avec Lui (Genèse 17 verset 1,8)
Commentaire : Tous les hommes de Dieu mentionnés ont fait quelque part une alliance.
Une alliance c’est quoi ?
Union, accord intervenant entre des pays, des personnes : Traité d'alliance.
Accord, union de choses de nature différente.
Bague de métal précieux portée en France à l'annulaire gauche par les personnes mariées.
Lien qui unit un époux à son conjoint et aux parents de son conjoint.
Objet d'un traité consistant dans l'engagement d'entraide mutuelle de deux ou de plusieurs États et, par extension, nom de ce traité et, éventuellement, de l'institution qui en résulte. (Toutes les alliances ont officiellement un but défensif.) Accord entre partis politiques dans un but électoral (candidat unique, désistement réciproque) ou gouvernemental (coalition).
Pièce en cuir ou en fer torsadé, servant dans un licol à relier le tour de tête à la muserolle
(Source Larousse)
Une alliance est donc un engagement entre deux partie, c’est contractuel.
Application pratique : c’est souvent le temps de faire des choix dans nos vies, mais aujourd’hui choisissons Jésus pour entrer dans une nouvelle alliance, un nouvel engagement.
Par conséquent choisir de faire alliance avec Jésus :
· C’est l’accepter comme son Sauveur et Seigneur
1 Jean 4:14
Et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde.
Jean 11 :27
Elle lui dit : Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde.
· C’est reconnaître qu’il est mort crucifié et ressusciter pour notre salut
Romains 5 verset 6, 8
Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies. A peine mourrait-on pour un juste ; quelqu'un peut-être mourrait-il pour un homme de bien. Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.…
1 Corinthiens 2 versets 1,2 Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n'est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu. Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié.…
Romains 8:11
Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
C’est de Lui permettre d’agir dans notre vie par le Saint Esprit
1 Thessaloniciens 1 :5,6
Notre Evangile ne vous ayant pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l'Esprit Saint, et avec une pleine persuasion ; car vous n'ignorez pas que nous nous sommes montrés ainsi parmi vous, à cause de vous.
Tite 3 :5
Il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit,
2 Pierre 1 :21
Car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
· C’est vouloir marcher par la foi
2 Corinthiens 5:7
car nous marchons par la foi et non par la vue,
Hébreux 11
1Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.
· C’est obéir à la parole de Dieu
1 Jean 1 versets 5,7
La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière, et qu'il n'y a point en lui de ténèbres. Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité. Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.…
1 Jean 2 :4
Celui qui dit : Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui.
C’est reconnaître et accepter le règne de Christ dans nos vies
jean 18 verset 36,38
…Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas. Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit : Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. Pilate lui dit: Qu'est-ce que la vérité? Après avoir dit cela, il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs, et il leur dit: Je ne trouve aucun crime en lui.…
1 Timothée 6:13
Je te recommande, devant Dieu qui donne la vie à toutes choses, et devant Jésus-Christ, qui fit une belle confession devant Ponce Pilate,
Jean 11 versets 24 , 26
…Je sais, lui répondit Marthe, qu'il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela? …
Philippiens 2 versets 8,10
…et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,…
Éphésiens 1:21
au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir.
Actes 2:33
Elevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez.
· C’est rejeter le péché et de ne plus vivre selon la chair
Colossiens 3 versets 1,2
Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre
Romains 8:6
Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix;
Romains 6:4,5,9-11
Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.…
Conclusion :
Pour répondre à l’appel de Dieu nous devons croire. Enter dans la dispensation de la grâce, réaliser que nous avons en Christ un sauveur, un Seigneur, un juge, un avocat, en Christ nous avons la vie, nous savons que Dieu pourvois a tous nos besoins pour résumer voici ce versets du livre des proverbes, car répondre à l’appel de Dieu c’est aussi lui confier sa vie.
Une prière : Seigneur désormais je veux te confier ma vie, je ne veux plus vivre pour moi, je veux vivre pour toi, je me repent de mes péchés, je désire maintenant que tu diriges et conduises pleinement ma vie.
Proverbes 3 versets 5,7
…Confie-toi en l'Eternel de tout ton cœur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse ; Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers. Ne sois point sage à tes propres yeux, Crains l'Eternel, et détourne-toi du mal : …

Publicité
Commentaires
L'étude et la méditation de la Bible
Publicité
Publicité